Il y a bien longtemps que je n'avais pas fait prendre l'air à mon ZAIME d'amour (mon rouet Little Gem 2); et cette exposition vente de l'ARTISANAT LOCAL organisée, dans la salle des fêtes,  par l'UNION DES COMMERCANTS ET ARTISANS DE SAINT JEAN DE LA RUELLE, fut l'occasion pour moi de l'emmener pour ma démonstration.

En peu de temps j'y ai installé mon stand que voici:

et la fileuse:

J'avais pris le soin de mettre à disposition des visiteurs,  des petits paniers contenant des fibres animales, que ceux-ci pouvaient toucher, et j'ai même mis un peu des poils de mon chat DUFY, afin de montrer la beauté de son poil et sa douceur. 

Cette année, j'avais apporté aussi dans des petits sachets des fibres végétales comme :

- le lin, le bananier, les algues, le bambou et aussi le coton que j'ai fait venir spécialement d'Indes, et ce afin de faire découvrir ces fibres tout à fait exceptionnelles à nos visiteurs.

J'ai fait découvrir aussi la partie teinture en leur présentant des laines teintes :

- en teintures végétales (comme la TANAISIE des bords de Loire, le tournesol, les oeuillets  dindes, les racines de garance,

- les teintures chimiques : poudre de cristal violet, et poudre de bleu de méthylène

- les quelques teintures alimentaires (pour pâtisserie)


J'avais aussi apporté ma cardeuse à rouleaux de chez ASHFORD, pour montrer comment se réalise le cardage de la laine ( ces grosses boules grises), le SPAELSEAU mouton de suède, qui est une laine rustique et magnifique.

J'ai trouvé, en ce qui me concerne, ce salon sur l'artisanat local, très intéressant et le public à su s'intéresser aux techniques que nous leur proposions.

C'est toujours un bonheur que de pouvoir faire partager ses connaissances, comme nous le  montrent ces quelques photos :

et je trouve bien souvent une personne qui s'intéresse de très près au filage.

à n'en pas douter, une future élève, et c'est ainsi que l'on transmet les gestes d'autrefois, les traditions, et que l'on fait naitre des vocations.

Cette journée m'a enchanté, et je remercie l'Union des Commerçants et Artisans de SAINT JEAN DE LA RUELLE  de m'avoir permis de réaliser cette démonstration dans une salle magnifique et très bien éclairée naturellement.

Ce fut une belle journée . 

L'année prochaine, je vous invite à venir me voir filer avec une CHARKHA venue des Indes, ainsi que le coton venu des Indes , et aussi tisser sur un métier à peigne envergueur , le HARP de chez KROMSKI, que l'on peut voir sur ce site Alysse Créations,