LA TANAISIE


La tanaisie commune (Tanacetum Vulgare) est une jolie fleur sauvage ou cultivée , caractérisée par des capitules de boutons jaunes et par des feuilles dentées vert moyen.

C'est une plante aromatique que l'on utilisait jadis comme répulsif pour les mouches.

la voici :




J'ai choisi cette fleur pour effectuer des teintures sur deux fibres différentes le mohair (chèvre angora) et un mouton basique blanc: et voici ce que j'ai obtenu

Le mohair :  j'ai obtenu un joli vert anisé



Voici comment j'ai procédé. j'ai fait frémir dans de l'eau et du vinaigre de vin blanc les fleurs, tiges et feuilles de la Tanaisie.
Ensuite j'ai laissé macérer cette décoction pendant 2 jours, et j'ai passé le tout au tamis.

Ensuite j'ai mordancé ma laine avec de l'alun, et j'ai porté le tout aux premiers petits frémissements, et j'ai arrêté la cuisson. J'ai ensuite laissé le tout refroidir et j'ai mis ma laine dans ma préparation de TANAISIE, petits frémissements à nouveau. arrêt. refroidissement. et le lendemain rinçage des fibres. séchage et cardage.

Filage sur le LITTLE GEM 2 :




Une petite pelote de mohair teintée avec la tanaisie
prête à être tricotée

 et j'ai renouvelé l'expérience, en y apportant quelques modifications (dans le poids des fleurs par rapport aux feuilles et tiges ) avec comme fibres du mouton et du mohair  et voici ce que j'ai obtenu :