je n'avais jamais encore mis mes peintures sur mon site.

Mais, aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter SOPHIE.
C'est une girafe que j'ai réalisée à ses débuts à l'huile et qui, a pu être achevée beaucoup plus tard, grâce à la gouache.

En effet, les allergies allant bon train, je me suis trouvée dans l'obligation de renoncer totalement à l'huile....et ce, au bout de 15 ans de peinture! Cela m'a profondément attristé, et puis... j'ai réfléchi, comment contourner cette difficulté, pour continuer à peindre....

L'acrylique, ne me convient pas....... c'est ainsi.
L'aquarelle, ne me convient pas non plus.........hélas
Le pastel, ne me plait pas, trop poussiéreux .

et brusquement, je me suis souvenue qu'il existait la gouache :  donc, je me suis rendue dans mon magasin,  "JASLIN", qui se trouve près de la cathédrale, à ORLEANS et la vendeuse de l'époque (qui est une amie) m'a conseillé de me tourner vers la GOUACHE EXTRA FINE.

Je dois dire que je ne regrette pas ce choix, car je trouve la gouache très proche de la peinture à l'huile, dans sa façon de l'utiliser.

Je la trouve onctueuse, facile à travailler, offrant  les mêmes possibilités que l'huile.

Nous avons la possibilité, tout comme pour l'huile, de revenir sur le sujet à l'infini, jusqu'à ce que l'on sente que la toile est achevée.

Le mot "gouache" remonte au XVIIIème siècle . Auparavant, il existait un terme plus large, celui de "détrempe" qui englobait toute peinture à l'eau, qu'elle soit transparente ou couvrante.

La gouache , que l'on pourrait qualifier de "détrempe opaque" est une peinture extrêmement ancienne, qui a été utilisée en continu de l'Antiquité à nos jours.

Il y a plusieurs milliers d'années, les Egyptiens mélangeaient des pigments avec de la gomme arabique, pour obtenir une peinture proche de notre gouache.

De nos jours, j'utilise la gouache "LINEL" de LERANC & BOURGEOIS, et j'utilise outre l'eau, la gomme arabique en très petite quantité, pour empâter mes touches de peinture, lorsque cela est nécessaire.


VOICI SOPHIE :



Une fois que cette toile sera vernie, on ne pourra dire si cette toile a été faite à l'huile ou à la gouache!
Je suis heureuse, j'ai trouvé un bon compromis, et ma santé est préservée.
MILOU