Le premier :

C'est un rouet fabriqué par un artisan d'objets en bois, Monsieur Roger KOEHL, demeurant en Alsace.

Ce rouet, en hêtre, est fonctionnel, doté d'un système simple mais extrêmement efficace ; la roue est assez petite et les nombreuses bobines que je possède ont une capacité de 300g environ.

C'est mon rouet pour les démonstrations ayant lieu en plein air. Je l'entretiens avec amour, car je suis très soigneuse de mon matériel ; et je l'ai gardé en bois naturel, il est juste ciré.


Le second :

Je viens juste de me l'offrir pour mes 55 ans. Ce rouet vient de chez ASHFORD par l'intermédiaire de Pierre et Marie Saint Germain (ARTIFILUM), dépositaire en France de la marque ASHFORD. Au fil du temps, Annika, est devenue une amie, elle est très compétente dans tout le domaine qui attrait au matériel de filage et à la laine. Vous pouvez la contacter en toute confiance.

Ce rouet est l'ELIZABETH 2, très sophistiqué, avec un système de double entraînement (double drive"), il est tout en bouleau naturel, pesant 9 kg, avec une roue énorme d'un diamètre de 61 cm.

Il est livré en kit, avec les explications en anglais et des schémas pour visualiser le tout... heureusement.

Pour l'entretenir, il faut juste le cirer avec la cire incolore de chez ASHFORD (livrée avec le rouet), car le bouleau en vieillissant prend une légère teinte rosée, une merveille.

4 bobines sont livrées avec. Elles ont une capacité de 100gr chacune.

Un cantre à bobine, également en bouleau naturel, est joint aussi au colis.


La technologie apportée à ce rouet en fait une merveille. Le filage avec l'ELIZABETH 2 est très différent de ce que j'ai connu. En effet, mon filage se fait avec beaucoup plus de finesse et de précision. C'est le top !