Rouets et matériel de filage

Rouets, Cardeuses, etc.

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, février 15 2015

Mes 5 rouets

rouet KOEHLCi-dessus:

Mon tout premier rouet, acheté à la Maison des Provinces d'Orléans, aux ateliers de filage, le rouet de Monsieur Koehl, artisan menuisier, qui construisait des jouets en bois, et qui pour l'amour de sa femme, lui a créé ce rouet. Les fileuses et les fileurs de différentes régions trouvant son rouet fonctionnel et sympa ont demandé à Monsieur Koehl de leur en fabriquer.... et c'est ainsi que j'ai pu acquérir un rouet artisanal neuf.

Depuis Monsieur Koehl (âgé de plus de 80 ans) a pris sa retraite, et on ne trouve plus que d'occasion ce rouet superbe qui  file aussi bien du gros que du fin..... merci Monsieur Koehl.

Je file toujours avec, et c'est un rouet dont je ne me séparerai jamais.

 

rouet ASHFORD Elizabeth 2

ci-dessus: mon deuxième rouet : l'Elisabeth 2 de chez ashford que j'ai acheté chez ARTIFILUM

C'est un merveilleux rouet, dont la force d'inertie est impressionnante et le développement de sa roue impressionnant (60cm d'envergure). c'est un rouet puissant, très agréable au filage.

J'ai acheté le système complet pour les grosses bobines, et le système complet pour les petites bobines.

C'est un très beau rouet, qui fait son effet lors des démonstrations.

rouet LITTLE GEMCi-dessus:

c'est le Little-Gem2 de chez Majacraft . rouet pliant très pratique dans sa housse de transport et absolument magnifique . fait dans un bois superbe le RIMU, bois qui ne pousse qu'en Nouvelles-Zélande.

Il ne pèse pas tout à fait ces 4 kilos, il est de toutes les démonstrations en salle que je peux faire.

Ces petites bobines en plastique donnent la possibilité de faire les teintures directement sans ôter les fibres de celles-ci.

Ce rouet permet avec une poulie spéciale de faire du fil dentelle.

ces deux pédales sont idéales, bref c'est un vrai petit bijou pour une fileuse.

Maintenant parlons de mes 2 rouets anciens:

Ci-dessou: un rouet trouvé aux Puces d'Orléans, d'origine inconnu, que j'ai retapé et qui fonctionne très bien.

Il était à l'origine fait pour filer du lin, car son goulot est très étroit. bien entendu, avant de le rendre opérationnel, des réglages sont nécessaires comme pour tous ces rouets anciens et fragilisés par le temps.

691d45bb023e9b6ceee78d1d95133c01.jpg

ci-dessous:

Un rouet Berrichon, qu'un des marrinier de COSNES SUR LOIRE m'a donné  suite à la prestation de filage sur leur bâteau pour les fêtes de Loire.

c'est un rouet sur lequel on file bien aussi,  mais il faut effectuer au préalable quelques réglages.

ROUET_BERRICHON_001.JPG

 

Résumé:

La passion du filage et aussi les occasions m'ont amené, au fil du temps, à acheter des rouets divers.

Le rouet KHOEL fut longtemps le seul rouet en ma possession, et j'ai effectué avec de nombreuses manifestations.

Puis est venu le rouet ASHFORD, rouet superbe ayant une roue d'une envergure de 60cm de large, et dont la technologie est remarquable.
la beauté de ce rouet en fait aussi l'attrait, car il évoque bien à la fois le rouet ancien et le rouet moderne de part sa conception.

Puis, le rouet LITTLE GEM 2, me fut nécessaire pour mes démonstrations, ce rouet à la particularité d'être pliant, de ne peser que 4 kg, que l'on transporte dans une housse thermique, de part sa technologie ultra poussées,  il est révolutionnaire dans le monde du filage actuel

ses spécificités sont : 
- poids 4 kg, entièrement pliant
- 2 pédales montées sur roulements à biles,
- entièrement silencieux
- conçu dans un bois rare le RIMU (que l'on ne trouve qu'en Nouvelles Zélandes,
- nombreux accessoires
- nombreux ratios
- et  possédant une poulie haute vitesse sur laquelle j'ai la possibilité de faire du fil dentelle.

Mais n'oublions pas que ce n'est pas le rouet qui fait une bonne fileuse , aussi perfectionné qu'il puisse être.

Non, il faut pratiquer le filage avec passion, avec amour, et les échanges , les rencontres entre fileurs et fileuses sont des sources d'inspiration et d'échange .... qui nous relient ... à ce beau fil .... qui est celui de l'amitié. Cat40.gif

mardi, avril 24 2007

Mes deux rouets


Le premier :

C'est un rouet fabriqué par un artisan d'objets en bois, Monsieur Roger KOEHL, demeurant en Alsace.

Ce rouet, en hêtre, est fonctionnel, doté d'un système simple mais extrêmement efficace ; la roue est assez petite et les nombreuses bobines que je possède ont une capacité de 300g environ.

C'est mon rouet pour les démonstrations ayant lieu en plein air. Je l'entretiens avec amour, car je suis très soigneuse de mon matériel ; et je l'ai gardé en bois naturel, il est juste ciré.


Le second :

Je viens juste de me l'offrir pour mes 55 ans. Ce rouet vient de chez ASHFORD par l'intermédiaire de Pierre et Marie Saint Germain (ARTIFILUM), dépositaire en France de la marque ASHFORD. Au fil du temps, Annika, est devenue une amie, elle est très compétente dans tout le domaine qui attrait au matériel de filage et à la laine. Vous pouvez la contacter en toute confiance.

Ce rouet est l'ELIZABETH 2, très sophistiqué, avec un système de double entraînement (double drive"), il est tout en bouleau naturel, pesant 9 kg, avec une roue énorme d'un diamètre de 61 cm.

Il est livré en kit, avec les explications en anglais et des schémas pour visualiser le tout... heureusement.

Pour l'entretenir, il faut juste le cirer avec la cire incolore de chez ASHFORD (livrée avec le rouet), car le bouleau en vieillissant prend une légère teinte rosée, une merveille.

4 bobines sont livrées avec. Elles ont une capacité de 100gr chacune.

Un cantre à bobine, également en bouleau naturel, est joint aussi au colis.


La technologie apportée à ce rouet en fait une merveille. Le filage avec l'ELIZABETH 2 est très différent de ce que j'ai connu. En effet, mon filage se fait avec beaucoup plus de finesse et de précision. C'est le top !


mardi, avril 17 2007

Un Nouveau Rouet


Hier, réception de mon nouveau rouet : Elizabeth 2 de chez Ashford Handicrafts ! le rouet Elizabeth 2 de chez Ashford Handicrafts

Il est en bouleau naturel. Mais on peut aussi le commander laqué. Voici quelles sont ses caractéristiques techniques :

Diamètre : 610mm
Orifice : 10 mm
Bobine double entraînement
Capacité : 100 g
Ratio : 7,5, 10,14:1
Poids : 9 kg

Le montage est d'une très grande facilité. (Même si, pour ce genre de tache, c'est toujours mon mari qui s'y colle...) Et d'une très grande rapidité.

"Elizabeth 2" est livré avec des accessoires : 4 bobines et un cantre à bobine (en anglais : a lazy kate). Mais on peut aussi le commander avec des accessoires optionnels : vous en trouverez la liste et les images sur le site d'Ashford.

Ah !, j'oubliais : il y a évidemment une notice de montage. Même si elle est rédigée en anglais, et que pour les termes techniques, il faut bien plus qu'un dictionnaire de l'anglais courant, les concepteurs ont eu la bonne idée d'y joindre des images. 3 bobines sur un cantre

J'ai commandé cette merveille via le site d'Artifilum, auprès d'Annika Marie Saint Germain, qui, au fil du temps, est devenue une amie.